Informez-vous sur les rhododendrons
- Tous
- Culture
- Entretien
- Propagation
- Ravageurs et maladies
- Rusticité
L’emplacement idéal
Le choix du site de plantation a une très grande importance pour les rhododendrons.
Le sol
Le pH du sol accueillant les Éricacées doit être autour de 4.5 à 5.5.
La plantation
La plantation au printemps, par une journée fraîche, nuageuse ou pluvieuse, leur convient parfaitement.
La fertilisation
Malgré le fait que les rhododendrons ne sont pas des plantes gourmandes, ils apprécient la matière organique épandue au démarrage de leur croissance au printemps.
L’arrosage
Les rhododendrons ont vraiment besoin d’eau, encore davantage en période de croissance, tout juste après la floraison et au cours des mois de juin et de juillet.
Le paillis
Au pied des rhododendrons, un paillis limite la croissance des herbes indésirables, garde le sol frais et assure un bon taux d’humidité.
La taille
La taille ne sert qu’à rééquilibrer le plant pour corriger son port ou supprimer des branches mortes ou malades.
La protection hivernale
La neige est le meilleur isolant sauf qu’elle peut être excessivement lourde.
Les semis
Les rhododendrons ne sont pas faciles à reproduire et demande un peu de patience mais que cela ne tienne!
Fleur simple, fleur double et fleur pleine
Chez le genre Rhododendron, les fleurs sont généralement simples, c’est-à-dire qu’elles ont cinq pétales ou lobes dans la corolle. Il y a des exceptions, mais le doublement du nombre de pétales est rare dans la nature. Une fleur double résultant généralement de l’hybridation est une mutation, un changement d’étamine en pétale ou plus précisément en…
Botanique
Les deux genres, Rhododendrons et Azalées ont été fusionnés au XIXe siècle en un seul soit celui de Rhododendron.
Calendriers perpétuels des floraisons au Québec
Les Calendriers sont basés sur des observations empiriques collectées dans les jardins du Québec incluant et surtout le Jardin Leslie-Hancock. Ce qui est collecté, ce sont les dates précises de l’ouverture de la première fleur d’une année pour chaque taxon. Les dates affichées sont la moyenne pour chaque taxon ou groupe de taxons.
Note : éventuellement des photos seront disponibles.
252 Rhododendron hirsutum
252 Rhododendron hirsutumPetit Arbuste jusqu’à 100 cmJeunes pousses éparsement écailleuse, duveteuse et hérisséeFeuilles plate, étroitement obovale ou presque circulaire, 1,3 à 3,3 cm x 7 à 14 mm ; la face supérieure sans écailles ; la face inférieure avec des écailles dorées, bien séparées et marges à longue soies (poils)Racème plusieurs fleursCalice lobes 2 à 4 mm, étroitement…
251 Rhododendron ferrugineum
251 Rhododendron ferrugineumPetit Arbuste avec des branches dressées ou ascendantes, jusqu’a 150 cmJeunes pousses densément écailleuse, quelques fois avec quelques soies (poils) ; écorce gris-brun striéFeuilles étroitement elliptique à elliptique, légèrement recourbées (revolute), 2,8 à 4 cm x 8 à 16 mm; la face supérieure vert sombre ; la face inférieure brun rougeâtre, aux écailles denses…
253 Rhododendron dauricum
253 Rhododendron dauricumArbuste clairsemé jusqu’à 150 cmJeunes pousses écailleuse et duveteuse ; écorce brune grisâtre et striéeFeuilles au moins certaines hibernantes (passer l’hiver), coriaces (épaisses) et elliptiques, 1 à 3,5 cm x 5 à 20 mm, finement duveteuse jusqu’à la base de la nervure au dessus, densément écailleuses en dessousBourgeons d’inflorescences quelques écailles, petits, brunâtres ou…
254 Rhododendron mucronulatum
254 Rhododendron mucronulatumArbuste clairsemé et ouvert jusqu’à 200 cmJeunes pousses écailleuse et duveteuseFeuilles complètement caduque, mince, 4 à 6 cm x 1,5 à 3 cm– face supérieure avec des poils parallèles à la surface vers les marges, au moins quand jeune– face inférieure éparsement écailleuseFleurs apparaissant avant l’expansion des feuilles; empilement de fleurs très court et…
Subgenus Tsutsusi
Rhododendron subgenus Tsutsusi
Le sous-genre inclus deux sections
Hymenanthes
Rhododendron subgenus Hymenanthes est un sous-genre du genre Rhododendron
avec une large distribution dans l’hémisphère Nord, tempérée.
Cypripedium reginae
Le cypripède royal issu de la famille des Orchidacées fait partie de nos orchidées indigènes au Québec.
Empetrum nigrum
La camarine noire est un tout petit arbuste dont les tiges étalées et rampantes s’enracinent facilement au sol.
Epigea repens
Cette plante rampante aux rameaux étalés et bien garnis d’un feuillage persistant pousse à l’état sauvage au Québec et requière un sol acide pour bien croître et nécessite un très bon drainage.
Menziesia ciliicalyx
Ce bel inconnu pousse lentement et forme éventuellement un arbuste buissonnant au feuillage ovale, vert clair brillant, mesurant jusqu’à 8 cm de longueur.
Les bruyères
Qui n’a pas une fascination pour les bruyères? Ce sont des plantes de petite taille certaines sont rampantes et peuvent faire couvre-sol.
La culture des Vaccinium
Ce genre comprend nos délicieux bleuets (Vaccinium angustifolium, V. corymbosum et V. myrtilloides) de même que la canneberge (Vaccinium macrocarpon et V. oxycoccos) et les airelles (Vaccinium vitis-idaea).
Chamaedaphne calyculata
Ce petit arbuste à feuillage persistant convient très bien au sous-bois, préférant les sites humides et tourbeux ainsi que le soleil tamisé.
Kalmia latifolia
À la mi-ombre et dans un sol constamment humide, le Kalmia latifolia forme un arbuste dense couvert de longues feuilles persistantes vert foncé.
Andromeda polifolia
L’Andromeda polifolia est un petit arbuste au feuillage persistant bleu argenté demandant un sol acide avec des apports massifs de mousse de sphaigne, de compost forestier lors de la plantation.
- Tous
- Jardins
Jardins perdus de Heligan, Angleterre
Ce merveilleux jardin des Cornouailles saura vous émerveiller avec son atmosphère féérique.
Jardin de Trebah, Angleterre
Ce magnifique jardin de Cornouailles bénéficie d’un microclimat permettant la culture de plantes délicates
Jardin botanique Royal de Kew, Londres
Le jardin botanique royal de Kew à Londres est une visite obligatoire pour tous les jardiniers.
Château de Caerhays, Angleterre
Laissez ce jardin de sous-bois vous inspirer lors de votre prochain voyage en Cornouailles
Branklin Garden, Écosse
Le jardin de Branklyn Garden est le coup de cœur de Sylvie, voyez pourquoi…
Parc du Bois-de-Coulonge, Québec
Le parc du Bois-de-Coulonge nous dévoile plusieurs bosquets de rhododendrons
RHS Wisley, Angleterre
Ce jardin de la Royal Horticultural Society est une institution en Angleterre et l’un des plus grand jardin du monde. Il fait une belle place aux rhododendrons
Jardins de la Villa Melzi, Italie
Une belle promenade dans les jardins de la Villa Melzi en bordure du lac de Come en Italie permet de s’émerveiller de l’utilisation des rhododendrons dans l’intégration de paysages extraordinaires.
Savill Garden, Londres
Ce jardin dans le parc du château de Windsor, en banlieue de Londres, nous ravi par l’utilisation classique des rhododendrons.