Pieris

Pieris
Photo © Nicole Lafleur

L’andromède du Japon ou Pieris japonica est un arbuste à feuilles persistantes lancéolées, produisant des petites fleurs blanches retombantes dont les boutons floraux persistent tout l’hiver pour s’épanouir au printemps.

Les jeunes feuilles pourprées et luisantes attirent l’attention tout au long de la période de croissance du printemps à l’automne.

Le pieris des montagnes ou Pieris floribunda, une espèce américaine, est un peu plus rustique. Il réussit à croître dans des sites protégés des vents dominants. Ses feuilles sont persistantes, vert foncé et ses fleurs sont spectaculaires au printemps.

Les Pieris affectionnent un sol acide, humide mais bien drainé et se plaisent à la mi-ombre ou à l’ombre légère. Ils sont rustiques en zone 5b ou peuvent réussir en sites protégés de la zone 4b là où il y a une accumulation de neige et loin des vents dominants.

Pour maintenir l’humidité ou pour les protéger de la sécheresse ou du froid, il faut recouvrir leurs racines d’un paillis organique composé de feuilles, d’aiguilles de pin ou d’écorces de conifères.

Le Pieris ‘Brouwer’s Beauty’ est un croisement entre le Pieris floribunda et le Pieris japonica. Il s’agit d’un arbuste au port dense, compact et rustique en zone 5. Son feuillage est vert foncé et les nouvelles feuilles sont jaune verdâtre et ses fleurs blanches sont retombantes.