L’arrosage

L'arrosage
Photo © Nicole Lafleur

Les rhododendrons ont vraiment besoin d’eau, encore davantage en période de croissance, tout juste après la floraison et au cours des mois de juin et de juillet. Dès le mois d’août, la plante se lignifie et prépare ses bourgeons floraux pour l’année suivante.

Les racines des rhododendrons et des plantes acidophiles en général, sont sensibles à la sécheresse. Ce n’est pas tant l’hiver qui leur cause problèmes mais bien nos sécheresses estivales. Toutefois, il est important de ne pas noyer les racines en leur assurant un bon drainage.

Lors de la plantation et des semaines suivantes, il est conseillé d’arroser suffisamment dès que la surface de la terre s’assèche. Un rhododendron prend trois ou quatre ans avant de s’implanter et il ne doit pas manquer d’eau particulièrement durant cette période.

L’arrosage demeure tout aussi important en fin de saison avant que le sol ne gèle, surtout si l’automne est plutôt sec, pour permettre aux rhododendrons à feuilles persistantes d’éviter la dessiccation hivernale causée par une combinaison de facteurs : le vent qui dessèche leurs feuilles, le soleil qui les fait dégeler le jour et le froid, la nuit, qui les fait geler à nouveau.