Informez-vous sur les rhododendrons
- Tous
- Culture
- Entretien
- Propagation
- Ravageurs et maladies
- Rusticité
L’emplacement idéal
Le choix du site de plantation a une très grande importance pour les rhododendrons.
Le sol
Le pH du sol accueillant les Éricacées doit être autour de 4.5 à 5.5.
La plantation
La plantation au printemps, par une journée fraîche, nuageuse ou pluvieuse, leur convient parfaitement.
La fertilisation
Malgré le fait que les rhododendrons ne sont pas des plantes gourmandes, ils apprécient la matière organique épandue au démarrage de leur croissance au printemps.
L’arrosage
Les rhododendrons ont vraiment besoin d’eau, encore davantage en période de croissance, tout juste après la floraison et au cours des mois de juin et de juillet.
Le paillis
Au pied des rhododendrons, un paillis limite la croissance des herbes indésirables, garde le sol frais et assure un bon taux d’humidité.
La taille
La taille ne sert qu’à rééquilibrer le plant pour corriger son port ou supprimer des branches mortes ou malades.
La protection hivernale
La neige est le meilleur isolant sauf qu’elle peut être excessivement lourde.
Les semis
Les rhododendrons ne sont pas faciles à reproduire et demande un peu de patience mais que cela ne tienne!
Fleur simple, fleur double et fleur pleine
Chez le genre Rhododendron, les fleurs sont généralement simples, c’est-à-dire qu’elles ont cinq pétales ou lobes dans la corolle. Il y a des exceptions, mais le doublement du nombre de pétales est rare dans la nature. Une fleur double résultant généralement de l’hybridation est une mutation, un changement d’étamine en pétale ou plus précisément en…
Botanique
Les deux genres, Rhododendrons et Azalées ont été fusionnés au XIXe siècle en un seul soit celui de Rhododendron.
Calendriers perpétuels des floraisons au Québec
Les Calendriers sont basés sur des observations empiriques collectées dans les jardins du Québec incluant et surtout le Jardin Leslie-Hancock. Ce qui est collecté, ce sont les dates précises de l’ouverture de la première fleur d’une année pour chaque taxon. Les dates affichées sont la moyenne pour chaque taxon ou groupe de taxons.
Note : éventuellement des photos seront disponibles.
252 Rhododendron hirsutum
252 Rhododendron hirsutumPetit Arbuste jusqu’à 100 cmJeunes pousses éparsement écailleuse, duveteuse et hérisséeFeuilles plate, étroitement obovale ou presque circulaire, 1,3 à 3,3 cm x 7 à 14 mm ; la face supérieure sans écailles ; la face inférieure avec des écailles dorées, bien séparées et marges à longue soies (poils)Racème plusieurs fleursCalice lobes 2 à 4 mm, étroitement…
251 Rhododendron ferrugineum
251 Rhododendron ferrugineumPetit Arbuste avec des branches dressées ou ascendantes, jusqu’a 150 cmJeunes pousses densément écailleuse, quelques fois avec quelques soies (poils) ; écorce gris-brun striéFeuilles étroitement elliptique à elliptique, légèrement recourbées (revolute), 2,8 à 4 cm x 8 à 16 mm; la face supérieure vert sombre ; la face inférieure brun rougeâtre, aux écailles denses…
253 Rhododendron dauricum
253 Rhododendron dauricumArbuste clairsemé jusqu’à 150 cmJeunes pousses écailleuse et duveteuse ; écorce brune grisâtre et striéeFeuilles au moins certaines hibernantes (passer l’hiver), coriaces (épaisses) et elliptiques, 1 à 3,5 cm x 5 à 20 mm, finement duveteuse jusqu’à la base de la nervure au dessus, densément écailleuses en dessousBourgeons d’inflorescences quelques écailles, petits, brunâtres ou…
254 Rhododendron mucronulatum
254 Rhododendron mucronulatumArbuste clairsemé et ouvert jusqu’à 200 cmJeunes pousses écailleuse et duveteuseFeuilles complètement caduque, mince, 4 à 6 cm x 1,5 à 3 cm– face supérieure avec des poils parallèles à la surface vers les marges, au moins quand jeune– face inférieure éparsement écailleuseFleurs apparaissant avant l’expansion des feuilles; empilement de fleurs très court et…
Subgenus Tsutsusi
Rhododendron subgenus Tsutsusi
Le sous-genre inclus deux sections
Hymenanthes
Rhododendron subgenus Hymenanthes est un sous-genre du genre Rhododendron
avec une large distribution dans l’hémisphère Nord, tempérée.
Pachysandra terminalis
La pachysandre du Japon est un sous-arbrisseau de la famille des Buxacées plutôt qu’une vivace!
Enkianthus campanulatus
L’enkianthus campanulé est un arbuste à feuilles caduques venu du Japon.
Linnaea borealis
La linnée boréale fait partie de ces indigènes, précieuse représentante de notre flore qui s’est bien adaptée au climat nordique et pousse au Nord, partout autour du globe, en zone 1.
Hepatica acutiloba
Les hépatiques ne sont pas difficiles à cultiver et s’adaptent aux conditions variées qu’on trouve dans le jardin alpin, au soleil ou dans le sous-bois, à l’ombre.
Pieris
L’andromède du Japon est un arbuste à feuilles persistantes lancéolées, produisant des petites fleurs blanches retombantes dont les boutons floraux persistent tout l’hiver pour s’épanouir au printemps.
Fothergilla major
Cet arbuste de la famille des Hamamélidacées, peu connu, indigène de l’est des États-Unis, donne beaucoup d’éclat aux aménagements lorsqu’il s’associe aux rhododendrons au feuillage persistant.
Cornus canadensis
Le quatre-temps est une herbacée à rhizome vivace qui affectionne tout particulièrement les sols acides dans les endroits ombragés, son habitat naturel.
Cypripedium reginae
Le cypripède royal issu de la famille des Orchidacées fait partie de nos orchidées indigènes au Québec.
Empetrum nigrum
La camarine noire est un tout petit arbuste dont les tiges étalées et rampantes s’enracinent facilement au sol.
- Tous
- Jardins
Leonardslee, Angleterre
Leonardslee est un jardin comportant un jardin de rocaille exceptionnel. Pour votre prochain voyage en Angleterre, sa visite est à prévoir.