Cypripedium reginae

Cypripedium reginae
Photo © Nicole Lafleur

Le cypripède royal ou Cypripedium reginae issu de la famille des Orchidacées fait partie de nos orchidées indigènes au Québec.

Afin de protéger la fleur elle-même, mais avant tout son milieu naturel sachant que son milieu est fragile et précieux, des spécialistes de la culture in vitro en laboratoires produisent, maintenant, des spécimens pour des jardiniers avertis.

Le prélèvement à l’état sauvage d’orchidées qui n’acceptent que des conditions optimales pour leur croissance, met en péril leur survie au jardin. Ils abritent des champignons microscopiques à leurs racines. Ces mycorhizes aident la plante à absorber les éléments nutritifs du sol mais survivent mal à la transplantation.

Par contre, les spécimens reproduits en laboratoire semblent pousser plus normalement. Comme l’orchidée n’a pas pu créer d’association mycorhizienne dans son milieu de culture, elle supporte la transplantation et s’adapte mieux à son nouvel environnement.

Le Cypripedium reginae est considéré comme la plus belle des orchidées au Québec. Sa fleur ornée de rose éclatant et de blanc pur se révèle autant dans sa beauté que dans sa complexité, à la fin du printemps et au début de l’été.

La présence de poils sur sa tige et son feuillage repousse les insectes parasites. Ses feuilles vertes partant du sol, lancéolées légèrement plissées sont portées par des tiges feuillues.

Un emplacement mi-ombragé, un sol toujours humide mais non détrempé, riche en matières organiques, acide (ph5 à 6) avec un bon paillis à ses pieds pour protéger ses racines fragiles, plus les conditions seront idéales, moins il y aura de problèmes à sa culture!

La réserve écologique au sud-ouest d’Ottawa « Purdon Conservation Area » est devenue la plus grande réserve de Cypripedium reginae au Canada grâce à un agriculteur local, monsieur Joe Purdon, qui a protégé l’espèce refusant d’assécher une grande partie de son sous-bois il y a plus d’une soixante d’années. Avant son décès, cet organisme écologique en fit l’acquisition et en assure, maintenant, l’entretien et la pérennité.

Le Cypripedium reginae est l’emblème floral de la province de l’Ile du Prince Édouard au Canada.