Les rhododendrons ne sont pas faciles à reproduire et demande un peu de patience mais que cela ne tienne!
Par semis, les plantules ont une croissance lente, quant aux boutures, elles prennent plusieurs semaines à raciner mais avec soin et attention, les efforts seront récompensés!
Les semis
En utilisant cette méthode, les rejetons ne sont pas fidèles à la plante mère et donc, ne peuvent pas être utilisés pour propager un cultivar puisque les caractéristiques seront différentes. Les graines d’espèces des rhododendrons collectées à l’état sauvage sont plus susceptibles d’être fidèles aux plants ou celles des espèces cultivées au jardin mais protégées de l’inter-hybridation.
Les semences se conservent de trois à quatre ans au réfrigérateur. Le terreau à semis se compose de 50% de mousse de sphaigne, 50% de perlite. La sphaigne apportera l’acidité et la perlite permettra l’aération en empêchant la stagnation de l’eau. Une fois bien humidifié, le substrat sera versé dans des contenants qui auront été préalablement nettoyés s’ils ne sont pas neufs. Les semences seront déposées sur la surface du terreau bien égalisée en pressant légèrement pour une bonne adhérence, non enfuies puisque la lumière est nécessaire à leur germination.
Les semences de rhododendrons ont besoin d’une humidité constante et très élevée et nécessitent une bonne lumière sans soleil direct. En deux ou trois semaines, la germination devrait se produire tout en surveillant minutieusement l’assèchement du terreau qu’il faut éviter. À l’automne, les contenants seront mis en terre en s’assurant d’une bonne protection hivernale. Après trois ans, les jeunes pousses pourront rejoindre la plate-bande d’éricacées.
L’étiquetage est essentiel!