Le quatre-temps ou Cornus canadensis est une herbacée à rhizome vivace qui affectionne tout particulièrement les sols acides dans les endroits ombragés, son habitat naturel.
Les conditions idéales comprennent un sol frais, bien drainé et une bonne couche de paillis qui l’aidera à pallier les coups de chaleur et la déshydratation, ce qui lui permettra de bien se développer. Ses tiges souterraines ligneuses et ses rhizomes minces et peu profonds n’apprécient guère d’être bousculés par un binage.
Une fois établi, il produira à profusion, de belles fleurs blanches auxquelles succèdent des bouquets de fruits rouges très attirants et qui ne présentent aucun danger pour la consommation quoiqu’ils soient peu savoureux. Par contre, ils font souvent le régal des oiseaux!
Sa floraison marque le printemps et le début de l’été tout en beauté et à l’arrivée des jours plus froids et plus courts de l’automne, son feuillage se teinte de pourpre foncé.
Il se développe bien dans un jardin d’éricacées en compagnie de Rhododendron, de Kalmia et de Calluna.
Le Cornus canadensis possède suffisamment de robustesse et de résistance pour s’épanouir dans la plupart des jardins du Québec. Comme sa croissance est très lente ce serait dommage qu’il disparaisse de nos boisés. L’achat de plants produits en pépinière est privilégié afin de préserver leur prélèvement de leur habitat naturel.