Les bruyères

Bruyères
Photo © Nicole Lafleur

Qui n’a pas une fascination pour les bruyères?

Ce sont des plantes de petite taille certaines sont rampantes et peuvent faire couvre-sol. Leur feuillage est persistant et se marient très bien avec les ifs ou Taxus, les genévriers ou Juniperus et les faux-cyprès ou Chamaecyparis.

Elles sont issues de deux genres;

Les bruyères d’été ou Calluna, originaires, entre autres, des landes d’Écosse fleurissent de la mi-juillet parfois jusqu’en octobre et produisent au sommet de leurs courtes branches, de jolies petites clochettes dans les nuances de blanc, de rose ou de pourpre.

Elles poussent bien dans un sol humifère acide, humide mais bien drainé. Un emplacement où le soleil brille à l’abri des vents dominants et où s’accumule la neige, leur est idéal. Comme les racines sont fibreuses et superficielles, elles risquent de geler si la neige est sans cesse balayée par les vents. Leurs racines sont confortables sous une couche de paillis ou protégées par des branches de conifères.

Très tôt au printemps, à la fonte des neiges, une taille du plant sans couper dans le vieux bois permet de le conserver compact et florifère puisque leurs boutons floraux se forment sur la pousse de l’année.

Par contre, les bruyères d’hiver ou Erica , la plupart originaires d’Afrique du Sud mais plusieurs d’Europe, fleurissent au tout début du printemps sur la pousse de l’année précédente mais sont moins rustiques au Québec. Elles ont les mêmes exigences de culture que les Calluna et leur taille s’effectue après la floraison printanière.