Heureusement, au Québec, des pépiniéristes se sont mis à cultiver, d’une façon responsable des plantes indigènes et malgré la difficulté et l’immensité de la tâche, ils peuvent maintenant offrir aux jardiniers soucieux de leur environnement, des plantes indigènes qu’ils pourront introduire dans leur jardin.
La linnée boréale ou Linnaea borealis fait partie de ces indigènes, précieuse représentante de notre flore qui s’est bien adaptée au climat nordique et pousse au Nord, partout autour du globe, en zone 1.
Pour la petite histoire…. le botaniste hollandais Gronovius a dédié à Carl von Linné, cette plante qu’il affectionnait particulièrement d’où son nom. D’ailleurs, Linné fut souvent représenté une linnée boréale à la main.
Cette vivace rampante malgré son apparence, est un arbuste! Elle forme des tapis dont les tiges couchées au sol développent des rameaux minces et très ramifiées. Son feuillage est persistant et résiste au gel, grâce à une huile qu’il renferme.
À la fin du printemps apparaissent de petites fleurs d’un blanc rosé en forme d’entonnoir inversé disposées par paire dont les tiges florales s’élèvent à une dizaine de centimètres du sol. Elles sont de petite taille, à peine 1 cm de longueur, mais très abondantes. Ce qui impressionne! Elles dégagent un parfum d’amande qui se développe par temps frais.
La Linnaea borealis affectionne un sol acide, bien drainé et pousse sous les conifères mais ne tolèrent pas une sécheresse prolongée. Elle est de croissance plutôt lente mais peut couvrir de grands espaces.