Kalmiopsis leachiana ‘Umpqua Form’

Kalmiopsis leachiana ´Umpqua Form´
Kalmiopsis leachiana ´Umpqua Form´

Le Kalmiopsis est un petit arbuste à feuilles persistantes, jusqu’à 30 cm de hauteur, chez les Ericaceae. Les petites feuilles rondes à en forme de cuillère sont aromatiques quand elles sont frottées.  Grappes terminales de fleurs rose en forme de soucoupe sont produites de la fin du printemps au début de l’été.  Chaque fleur a dix (exerted) étamines. 
Deux espèces
Le Kalmiopsis leachiana est endémique à une aire de répartition étroite dans les montagnes Siskiyou du sud-ouest de l’Orégon, croissant à une altitude variant entre 2000 et 4000 pieds et dans une région de 727 kilomètres carrés. Découvert en 1930 par Lilli Leach. La région natale de cette plante se trouve désormais dans une réserve naturelle. Cette région est caractérisée par de nombreuses pluies hivernales mais des étés relativement secs. Quelque 2 500 mm de précipitations annuelles tombent dans la région. 
La roche sous-jacente est de la serpentine, riche en métaux lourds, en fer et en magnésium. Généralement, les sols serpentins sont toxiques pour la plupart des plantes.Les plantes qui poussent sur la serpentine sont souvent endémiques avec une tolérance particulière à ces sols.

Le Kalmiopsis fragrans est endémique des Cascades de l’Oregon, poussant dans des conditions environnementales similaires.
En culture, il existe deux formes de Kalmiopsis appelées « Umpqua Form » et « Le Piniec ».
Bien qu’ils aient été initialement publiés en tant que cultivars de leachiana, ils sont désormais considérés comme des sélections de fragrans.

Le Kalmiopsis leachiana diffère de fragrans sur trois points principaux.
leachiana a des pétales fusionnés sur la moitié de leur longueur, une gorge de corolle finement poilue et des filaments d’étamines mesurant pour la plupart 3 à 7 mm de longueur.
fragrans a des pétales fusionnés sur environ un tiers de leur longueur (c’est-à-dire des lobes plus profonds), une gorge de corolle glabre et des filaments d’étamines de 7 à 16 mm de long.
– Physiquement, leachiana est généralement de plus petite taille avec une croissance plus touffue que fragrans.