Activités
Vidéoconférences ZOOM
La pivoine, l’aristocrate des vivaces

Dimanche, 20 octobre 2024 - 10h
Par Lucie Pépin
Caractère et parfum, les pivoines sont des fleurs remarquables par leurs formes et leurs couleurs. Des herbacées aux arbustives, en passant par les intersectionnelles (Itoh), tout un choix s’offre aux jardiniers. Apprenez quand et comment les planter, quand les diviser et comment les entretenir. Elles sont attrayantes toute la saison non seulement grâce à leurs fleurs exceptionnelles mais aussi par leur feuillage. Invitons-les sans
modération dans nos jardins.
Les plantes acidophiles…dans une auge ou une plate-bande surélevée

Dimanche, 10 novembre 2024 -10h
Par Cécile Dubé et René Giguère
Pour en faciliter la culture, l’option de cultiver en plate-bande surélevée des rhododendrons alpins a été retenue pour agrémenter un espace restreint dans un jardin de Montréal. Par contre, d’autres espèces alpines qui nécessitent ou s’accommodent d’un milieu acide peuvent devenir un choix dans une auge.
En tandem, nos deux conférenciers nous présenteront celles qu’il est préférable de choisir en fonction des exigences de leur habitat naturel dans une ou l’autre des options. Également, sera présentée la progression d’une culture en plate-bande surélevée au cours d’une année.
A partir de leurs expériences personnelles, ils nous présenteront leurs clés du succès. Laissons-nous nous inspirer pour notre plus grand plaisir…et celui des autres.
Les fleurs printanières : les hellébores, les iris, les cypripèdes

Dimanche, 2 février 2025 - 10h
Par Rock Giguère
Bien protégées, l’hiver, par la couverture de neige, les hellébores, les iris et les cypripèdes en plus d’avoir une longue durée de vie, elles sont les messagères du printemps. Chacune se distingue par leur finesse dans nos jardins et elles font leur carrière haute en couleurs et souvent bande à part. Connaître le meilleur emplacement, leurs exigences de culture, c’est un savoir-faire qui nous sera communiqué dans ce monde fascinant à découvrir.
Majestueux magnolias

Dimanche, 16 mars 2025 - 10h
Par Alain Mallette
Des hybrideurs de magnolias offrent des cultivars qui viennent chatouiller la fibre des collectionneurs. On ne pourrait passer sous silence ces arbustes ou petits arbres, souvent parfumés, qui affectionnent des sols riches, humides, bien drainés et légèrement acides. Après leur floraison, ces arbustes robustes se couvrent de feuilles vert foncé et plusieurs arborent de jolis fruits rouges et oranges en fin d’été. Ceux qui ont été sélectionnés pour cette conférence sont cultivés à Bécancour. Comment résister à tant d’élégance?
Visite virtuelle du Jardin Leslie-Hancock

Dimanche, 13 avril 2025 - 10h
Par Michel Tardif
Parmi les secrets mieux gardés figurent au Jardin botanique de Montréal, le Jardin Leslie-Hancock. Ce jardin est dédié à M. Leslie Hancock (1892-1977) grand promoteur de la culture des rhododendrons au Canada. De ses nombreux taxons que regroupent ce jardin, Michel Tardif, a photographié plus de 500 rhododendrons complétant les fiches qui apparaissent dans la Rhodothèque du site Internet de notre Société. Minutieusement, il a colligé les dates de floraison et nous les suivrons, virtuellement, d’avril à septembre en visitant ce jardin par étapes de floraison. A travers la visite du Jardin Leslie-Hancock, il nous confiera quelques secrets pour qu’à notre tour, nous puissions bien l’apprécier. C’est un rendez-vous!
Notre fil Facebook
Conférences en présentiel
Présence de la SRQ aux Foires horticoles
Foire aux trouvailles aux Jardins Osiris

Samedi, 31 mai 2025 – 10h à 16h
Participation de la Société des rhododendrons du Québec
818, rue Monique, St-Thomas de Joliette
Une activité incontournable si l’on veut acquérir des plantes rares, méconnues et de collection. À ne pas manquer, que ce soit, entre autres, pour l’achat de plantes acidophiles de la Société des rhododendrons du Québec, de plantes alpines du groupe Les Alpinegistes, d’acquisition d’auges ou de vivaces de la Jardinerie Osiris, le partage de connaissances autour de ces trouvailles sera au rendez-vous.
Grand Bal des pivoines
Les 14 et 15 juin 2025 – 10h à 17h
Parc Marie-Victorin – Kingsey Falls
Sous la présidence d’honneur d’Alexander Reford, la Société québécoise de la pivoine organise une exposition de plus de 1000 fleurs coupées. Des ateliers et conférences complèteront ces journées.
La Société des rhododendrons du Québec se joindra au Marché des vivaces et des plantes rares au cours de cet événement exceptionnel.
Venez nous rencontrer dans ce cadre enchanteur.
Visite de jardins
Jardin Leslie-Hancock

Les 23, 24 mai 2025 – entre 10h et 16h
Visite d’un jardin privé

Dimanche, 1er juin 2025 – 14h à 17h
Alain Mallette – Bécancour
Inscription obligatoire. Les coordonnées de ce jardin à visiter seront transmises par courriel aux personnes inscrites quelques jours ou une semaine avant la visite. Formulaire d’inscription
De ce jardin de trois hectares dont il est le concepteur, apparaissent, du haut d’un belvédère-salon, différents aménagements aux compositions diverses.
Sous des épinettes blanches, se plaisent plusieurs rhododendrons dont les rustiques finlandais, Rhododendron ‘Haaga’, Rhododendron ‘Mikkeli’ et les azalées de la série Lights, ‘Lemon Lights’, ‘Northern Hi-Lights’, ‘Rosy Lights’ et plusieurs autres.
S’intègrent bien, dans ce milieu propice, quelques cultivars de Magnolias, différents conifères dont le Pin de Corée (Pinus koraiensis), le Pin blanc du Japon (Pinus parviflora ‘Tanima no yuki’), le Mélèze du Japon (Larix kaempferi ‘Diane’) qui par leur déploiement accompagnent bien la floraison des rhododendrons.
Des primevères, des hellébores, des cypripèdes et plusieurs autres vivaces couvrent les rares espaces dans les plates-bandes et soutiennent par leur nombre et leur beauté, ce jardin. À visiter sans réserve.
Une vente de plantes viendra enrichir cet après-midi à la campagne.
Balade au royaume des pivoines et des rhododendrons
La Société québécoise de la pivoine et la Société des rhododendrons du Québec convient les amateurs à une balade au royaume des pivoines et des rhododendrons dans ces jardins aux ambiances différentes.
En cas de pluie forte annoncée, la visite de ces jardins est remise au lendemain. Les participants inscrits seront avisés par courriel, un ou deux jours à l’avance.
Il est important de s’inscrire via ce Formulaire d’inscription. Les coordonnées des jardins à visiter seront transmises par courriel aux personnes inscrites quelques jours ou une semaine avant les visites.
Horaire de la journée
10h15 visite du jardin de Lucie Pepin et Pierre Turenne à Acton Vale
11h45 Lunch
12h45 Départ pour Dunham
14h00 Visite du jardin de Myrna Walberg à Dunham
15h15 Départ pour Sutton
15h45 Visite du jardin de Nicole Lafleur et François Champagne à Sutton
Les participants doivent apporter chaise et lunch pour la pause du midi.
Le jardin de Lucie et Pierre - 10 h 15 à 12 h 45
Un privilège que de visiter le jardin de la présidente de la Société québécoise de la pivoine, Lucie Pepin et de Pierre Turenne.
Au fil des ans, depuis 2008, ce jardin s’est enrichi d’une collection de 360 pivoines dont 330 variétés différentes, des pivoines espèces aux herbacées en passant par les arbustives et les hybrides Itoh. De nouvelles vedettes horticoles se sont ajoutées avec une tenue plus intéressante, une floraison généreuse souvent parfumée.
Les accompagnent au printemps les rhododendrons, les daphnés, les magnolias, les primevères, les hellébores, les hépatiques et bien d’autres printanières.
Les pivoines évoquent les jours heureux et les doux souvenirs de l’enfance et ces souvenirs seront renouvelés par la visite de ce jardin dessiné avec élégance. Un pur ravissement pour l’œil et les pivoines sont un complément dans l’aspect paysager de ce jardin.
Entre le jardin visité à Acton Vale et celui de Dunham, il faut compter une heure de trajet. Le déplacement en vaut la peine! C’est une voie vers un après-midi de découvertes sous le signe du plaisir et de la détente.


Le jardin de Myrna à Dunham - 14 h 00 à 15 h 15
Une passion qu’elle a continué de nourrir à la suite de son passage au conseil d’administration de la Canadian Peony Society. Depuis 2012, les pivoines se sont installées dans ce jardin et près de 190 espèces et cultivars le garnissent avec diversité, tant par leur forme, leur feuillage que par la coloration de leurs fleurs.
Les Paeonia lactiflora composent la majorité de sa collection mais elle chérit les beautés botaniques dont la Paeonia obovata, la Paeonia tenuifolia, la Paeonia tenuifolia ‘Flore Pleno’ et la distinctive Paeonia mlokosewitschii.
Dans ce monde fabuleux, avec patience et longueur de temps…ses semis élevés jusqu’à maturité, charment cette jardinière aguerrie et apportent au jardin son lot de mystère et enrichissent encore davantage la diversité du jardin.
Une variété de vivaces borde le jardin de pivoines et font écho aux nombreuses variétés de lilas pour une ambiance romantique.
Une visite de ce jardin est le meilleur antidote au stress!
Sur la route vers Sutton, il faut compter aux plus vingt minutes entre les deux jardins.
Le jardin de Nicole et François à Sutton - 15 h 45 à 17 h 30
Sur une propriété de soixante-dix acres, le jardin s’étend sur plus d’un acre avec vue sur les Appalaches et les montagnes du Vermont et est composé de cinq zones différentes.
Faisant partie, en 2003, des membres fondateurs de la Société des rhododendrons du Québec, la présidente Nicole Lafleur a aménagé, au fil des ans, sous un couvert d’épinettes blanches, un jardin de plantes acidophiles où sont cultivés des centaines de rhododendrons et leurs plantes compagnes : épimèdes, primevères, fougères, sanguinaires et hellébores.
D’autres zones furent aménagées selon le sol, la luminosité, les goûts et les intuitions; François étant à la structure et Nicole aux végétaux!
Une place au soleil pour la plate-bande d’arbustes, de conifères et de graminées qui longent l’entrée principale de la propriété. Des murets de pierres sèches épousent un jardin symétrique où se font échos des centaines de nepetas et de spirées.
Une autre zone ombragée s’étale en lisière d’un boisé et regroupe plusieurs variétés de hostas, d’astilbes, de rodgersies et de plantes affectionnant l’ombre.
À la joie des découvertes à chaque printemps, s’ajoute la floraison des dizaines de pivoines herbacées réunies en massif que ponctuent des alliums, des pavots orientaux et des iris.
S’ajoutera aux visites de ce jardin par de nombreuses sociétés horticoles, ce rendez-vous qui sera célébré autour de rafraîchissements.
Des plantes de collection seront en vente lors de cette activité au bénéfice de la Société des rhododendrons du Québec.

