Historique
Naissance d’une Société horticole
Richard Dionne, alors responsable de l’Ericacaetum du Jardin botanique de Montréal, a longtemps mûri l'idée de rassembler des jardiniers autours des plantes acidophiles. Profitant des Rendez-vous horticoles, il invite les personnes désireuses d’en connaître davantage sur la culture des rhododendrons à se réunir en vue de former une Société.
L’assemblée générale de fondation de la Société des rhododendrons du Québec affiliée au Jardin botanique de Montréal s’est tenue le 28 septembre 2003. Elle s’est donnée comme mission de promouvoir la culture des rhododendrons et de ses plantes compagnes.
La Société des rhododendrons du Québec est membre de la Fédération des sociétés d'horticulture et d'écologie du Québec.
Au cours des années, ses membres ont participé à des conférences, des café-rencontres, des visites de jardins. Différentes publications leur ont permis de peaufiner leurs connaissances.
Visite de jardins
La Société des rhododendrons du Québec propose la visite de jardins privés mettant en valeur des rhododendrons.
La popularité des éricacées ne fait aucun doute. Plusieurs genres sont cultivés pour leur floraison ou leur port architectural. Les visites de ces jardins privés donnent l'occasion de découvrir leur mille et un secrets dans le contexte québécois. La diffusion des connaissances auprès des jardiniers amateurs contribue à les populariser et à offrir aux jardiniers raffinement et choix.