La taille ne sert qu’à rééquilibrer le plant pour corriger son port ou supprimer des branches mortes ou malades. Il s’agit, donc, d’une taille légère et elle s’effectue, idéalement, après la floraison.
À la fin de l’hiver, le feuillage peut être bruni, mais les tiges intactes! En faisant une petite encoche avec l’ongle sur la partie dégarnie de la tige et voir y apparaître sous l’écorce du vert, des feuilles repousseront sans que le plant ait à être taillé sévèrement. Par contre, si la tige n’est plus flexible et que sous l’écorce, la tige est brune, il n’y aura rien à faire.
Le dessèchement des tiges survient lorsque la plante ne peut remplacer l’évaporation de l’eau à cause des vents et du soleil lorsque le sol est toujours gelé.
Le nettoyage délicat
Après une floraison de deux semaines et peut-être trois si le temps est frais, les fleurs des rhododendrons laissent derrière elles un bouquet de filets sans intérêt. Pour une meilleure apparence de la plante ou pour lui consacrer toute son énergie plutôt qu’à produire des graines, le plant peut être nettoyé en étant très attentif pour ne pas endommager les bourgeons de la nouvelle pousse qui se trouve à proximité. Aussi, mieux vaut procéder dans les trois semaines suivant la chute de la corolle, très délicatement. Cette intervention est facultative et souvent risquée.