La Pachysandre du Japon ou Pachysandra terminalis est un sous-arbrisseau de la famille des Buxacées plutôt qu’une vivace! Ses tiges sont sous-ligneuses, souples mais dressées portant des feuilles ovales, dentées et persistantes. Le plant s’élève rarement à plus de 20 cm mais s’étale, avec le temps, sur 50 à 60 cm.
Tôt au printemps, de petites fleurs blanc crème, légèrement parfumées, se développent en épis au bout des tiges.
Dans un sol acide, riche en matières organiques et bien drainé, la Pachysandra terminalis formera un couvre-sol dense pour un emplacement mi-ombragé à ombragé. Sa croissance est lente et demande un certain entretien la première année mais une fois implantée, elle résiste à la sécheresse. Elle offre une belle alternative aux plantations sous les arbres aux racines superficielles.
Sous le poids de la neige l’hiver, leurs tiges se courbent mais se redressent aussitôt au printemps et les nouvelles feuilles cacheront les brûlures sur le feuillage dû aux hivers très froids. Pour remplir des espaces dénudés, le prélèvement de boutures que l’on fait enraciner dans l’eau pour ensuite les empoter ensuite les planter au jardin à l’automne, réduit l’apport financier et permet d’obtenir un couvre-sol plus dense, plus rapidement.