En 1963, Roger Van den Hende, professeur à la nouvelle faculté d’agriculture de
l’université Laval, proposa la création d’un jardin pédagogique de 6 hectares.
Il réalisa lui-même les premiers semis de rhododendrons qui ont aujourd’hui plus de 50 ans. La grande quantité de neige de Québec leur assurait une protection hivernale importante. Il y ajouta une haie de conifères comme brise-vent du côté nord du Jardin devant laquelle sera implanté le jardin d’éricacées.
Du côté sud, une grande pergola protègera des rayons ardents du soleil leur floraison spectaculaire entre la mi-mai à la mi-juin.
De chaque côté du sentier se retrouvent une variété de rhododendrons et de plantes compagnes comme ce grand spécimen d’Enkianthus campanulatus.
La visite du jardin est gratuite et comprend un jardin d’eau, un arboretum, une roseraie, un jardin l’ombre, un jardin de centaines de pivoines (fin juin) fait en partie de dons privés et une collection unique de plantes indigènes du Québec, de plantes herbacées et de rhododendrons.
Ce jardin, découverte étonnante, se combine parfaitement au début juin avec la visite du Parc du Bois-de-Coulonge où on retrouve également des allées de rhododendrons riches en couleurs.
Pour en savoir plus long consulter le site : https://www.jardin.ulaval.ca/