Le projet de banque de données

Banque de données - Weston's NurseryLe nom rhododendron est formé de deux mots grecs : rhodos – ou rhodon – qui signifie rouge ou rose, et dendron, qui veut dire arbre.
Le genre Rhododendron comprend près de 900 espèces et plus de 28 000 cultivars. Colliger dans une banque de données toutes les informations pour un aussi vaste genre représente donc un défi de taille !

Aussi, l’objectif premier de la banque de données de la Société des rhododendrons du Québec (SRQ) est de réunir le plus d’informations possible sur les rhododendrons qui peuvent être cultivés dans les différentes régions du Québec. Cette base de données veut devenir la première source d’informations sur les rhododendrons diffusée en français et adaptée à la réalité climatique québécoise.

Dans un premier temps, l’accent est mis sur la liste des taxons cultivés par les membres de la SRQ qui profitent ainsi d’une tribune pour partager avec les amateurs de la province les résultats de leurs expériences. Éventuellement, d’autres espèces et cultivars au potentiel intéressant pour le climat québécois s’ajouteront à la liste.

Précisons que les azalées à feuilles persistantes et à feuilles caduques sont toutes répertoriées sous leur nom latin Rhododendron.

Tous les amoureux de rhododendrons sont invités à nous transmettre leurs observations afin d’améliorer nos connaissances sur la culture des divers taxons dans les différentes régions du Québec.

Ainsi, les rhododendrons et leur grand potentiel n’auront plus de secrets pour les jardiniers québécois !

Accès à la banque de données