Le sol

Le terreau
Photo © Colette Beauregard

Le pH du sol accueillant les Éricacées doit être autour de 4.5 à 5.5. Le sol idéal se compose d’environ 50 % de terre à jardin légèrement sablonneuse (loam sablonneux) et d’environ 50 % de matières organiques et de mousse de tourbe. Le site doit être bien drainant.

À un sol sablonneux, il suffit d’incorporer de la matière organique, de la mousse de tourbe et un minéral acidifiant tel que le soufre agricole. Il est important de bien mélanger les composantes sur une profondeur de 60 cm.

Dans le cas d’une terre à jardin un peu trop argileuse, on traite de la même façon qu’un sol sablonneux mais on ajoute du sable grossier en s’assurant de bien le mélanger et, pour un bon drainage, surélever la plate-bande de 20 cm. Elle pourra, par la suite, être bordée par un muret ou présenter une légère pente.

Dans le cas, d’un sol extrêmement argileux, on doit excaver sur une profondeur de 60 cm, puis ajouter le sol approprié. La plate-bande sera surélevée d’au moins 20 cm. De plus, la pose d’un drain agricole, peu coûteux et facile à installer, est recommandé.

Attention, on a tendance à utiliser la mousse de tourbe comme matière organique alors qu’elle est plutôt un support à cette dernière. Le but réel de son utilisation est l’amélioration de la structure du sol et son acidification.

Le soufre agricole utilisé va modifier la pH à partir de cinq à sept ans et celui en poudre, de deux à trois ans. Il est recommandé de faire l’analyse du sol ou du moins de son pH, à tous les trois ans au début.