L’emplacement idéal

Emplacement idéal
Photos © Nicole Lafleur

Le choix du site de plantation a une très grande importance pour les rhododendrons.

Le vent est leur principal ennemi: froid l’hiver, desséchant l’été, il abîme les feuilles et brise les branches. Un lieu abrité assurera la protection de leurs boutons floraux, des variations climatiques pendant l’hiver. Voilà pourquoi, il faut éviter de les planter dans un corridor de vent.

Le choix d’un emplacement du côté Nord-Ouest accompagnés de conifères qui leur font écran ou à l’orée d’un boisé du côté Est, les rhododendrons préférant une exposition à l’abri des rayons chauds du soleil du midi, à cette exposition, les plants donneront le meilleur d’eux-mêmes!

Il faut éviter de planter à proximité de certains arbres comme l’érable de Norvège, le frêne et le hêtre qui possèdent près de la surface du sol un réseau de radicelles qui ira chercher toute l’eau disponible aux dépens des rhododendrons. Ces arbres ont un système racinaire agressif.

Une plantation sous les corniches d’une maison les prive de l’eau de pluie et sous une gouttière n‘est pas plus recommandable, ni près d’un mur de pierre, de brique ou d’un matériau réfléchissant qui les surchauffe.

Par contre, les plants peuvent être placés sous les conifères. Ils s’accommodent de leurs racines. Ils prospèrent sous les branches hautes des pins, des épinettes, des sapins ou des chênes rouges que l’on a pris soin d’élaguer mais qui les abritent des rayons du soleil du midi tout en leur fournissant un sol acide.

Le plein soleil convient aux Éricacées, sauf pour les rhododendrons à grandes feuilles qu’il faut protéger du soleil surtout pendant les mois de février et mars lorsque le sol risque d’être gelé en profondeur. Cette attention leur évitera de se déshydrater et d’avoir le feuillage brûlé.