La plantation

La plantation
Photos © Colette Beauregard

La plantation au printemps, par une journée fraîche, nuageuse ou pluvieuse, leur convient parfaitement. Ils auront alors le temps de bien développer leur système racinaire pour mieux résister aux rigueurs de l’hiver.

Les racines sont souvent nombreuses et serrées dans leur contenant au moment de l’achat. Le bassinage de la motte dans un seau d’eau avant de procéder à la plantation serait souhaitable si les racines sont compactes et sèches. Il est recommandé de les défaire délicatement avec les doigts ou avec une griffe afin de favoriser la venue de jeunes radicelles qui absorberont plus facilement l’eau et aideront à l’enracinement.

Peu importe l’espèce chez les rhododendrons, l’erreur à éviter est de les planter trop profondément. Les racines superficielles ne supportent pas d’être étouffées, ne serait-ce que par quelques centimètres de terre superflue. Le plant doit être planté de telle sorte que le collet arrive au niveau du sol afin d’éviter le pourrissement du col.

Comme leur système racinaire étant dense et peu profond, cette caractéristique permet de les déplacer facilement, idéalement, immédiatement après leur floraison, avant les chaleurs de l’été. En effet, il peut être nécessaire de transplanter des plants adultes trop rapprochés les uns des autres. En conservant la plus grande largeur possible de racines tout en privilégiant les racines les plus récentes et les plus vigoureuses qui sont situées au pourtour extérieur de leur motte racinaire, les plants peuvent être déplacés sur un matériau ou un traîneau vers leurs nouveaux trous de plantation déjà préparés. Pour aider à leur établissement, une plantation soignée et un arrosage minutieux au cours de la première année de croissance, assurent une bonne reprise.

SRQ - La plantation

Que ce soit dans l’implantation ou la transplantation des végétaux, l’étiquette est une carte d’identité botanique à ne pas sous-estimer surtout pour les rhododendrons et leurs cultivars qui sont souvent difficiles à identifier. Elle facilite les échanges entre les jardiniers et la cueillette d’informations d’une valeur inestimable sur leurs caractéristiques et leurs exigences de culture.