Le miel de rhododendron, un miel qui rend fou?

Selon certaines sources, le miel provenant des fleurs de rhododendrons d’origine asiatique provoque des troubles gastro-intestinaux. En effet, il semble que les feuilles de la plante renferment un glucoside susceptible d’entraîner des vomissements.

La mésaventure des Dix Mille

Le philosophe, historien et maître de guerre grec Xénophon (430 à 355 avant J.-C.) rapporte dans ses écrits que les Dix Mille, un contingent de mercenaires grecs, avaient momentanément sombré dans la folie après s’être gavés du miel raflé près d’un village entouré de rhododendrons.

Les plus gourmands perdirent la raison, vomirent, eurent la diarrhée et devinrent très faibles. Les soldats à l’appétit plus modéré s’en tirèrent avec un état d’ivresse.

Aucune fatalité ne fut déplorée et, au bout de vingt-quatre heures, tous retrouvèrent la raison. Les plus affectés tenaient à nouveau sur leurs jambes quatre jours plus tard.

L’histoire raconte que quatre siècles plus tard, une mésaventure semblable est arrivée aux armées de Pompée.

Dans ses écrits, le naturaliste romain Pline L’Ancien note que des troupes ont été victimes d’un miel qui rend fou.

Rhododendron ponticum

L’espèce de rhododendron en cause était Rhododendron ponticum. Plus tard, il a été reconnu que le miel issu de cette espèce avait des effets légèrement hallucinogènes et laxatifs.

L’andromédotoxine (alcool diterpénique) contenu dans Rhododendron ponticum serait à l’origine des troubles digestifs.

Rhododendron ferrugineum

Le rhododendron des Alpes (Rhododendron ferrugineum) contient pour sa part de l’arbutine, de l’aricoline et de la rhodoxanthine.

Ces deux rhododendrons sont considérés comme des plantes de toxicité moyenne susceptibles de provoquer des vomissements, des troubles digestifs, des troubles nerveux, respiratoires et cardiovasculaires.

Pas si vilain ce miel!

Malgré ces légendes et informations non vérifiées, le miel de rhododendron est consommé dans plusieurs pays du monde, notamment en France, en Suisse et en Italie.

Comme vous le constaterez dans les publicités suivantes réalisées par des producteurs, le miel de rhododendron est un miel artisanal très apprécié qui se classe parmi les grands crus.

En somme, vous avez le choix : ne pas prendre de risque ou encore mieux, succomber à la tentation ! C’est ce que plusieurs membres de la Société des rhododendrons ont fait, sans le regretter…Le miel de rhododendron est vraiment délicieux!

Sources:

Wikipedia:

http:/fr.wikipedia.org/wiki/Rhododendron

Mielleries québécoises:

Miellerie Lune de Miel, Stoke

www.miellerielunedemiel.com

Musée de l’abeille, Château-Richer

http://www.musee-abeille.com/

 

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Print
  • PDF
  • email
  • del.icio.us
  • Wikio FR
  • viadeo FR
  • Google Bookmarks
  • MisterWong
Colette Beauregard

Elle est tombée en amour avec les rhododendrons et les cultive avec bonheur. Son jardin se compose de sujets rares et méconnus. Elle s'est impliquée dans le projet de fondation de la Société des rhododendrons du Québec dont elle a été la présidente de 2003 à 2011.

Commentaires

*